• Voyageuse Curieuse

À la découverte de Pernes les Fontaines


En plein cœur de la Provence




Située dans le Vaucluse, entre le Luberon et Le Mont Ventoux, Pernes les Fontaines est une ville qui a su garder son âme provençale.

Egalement appelée La Perle du Comtat, elle a été la capitale du Comtat Venaissin entre 1125 et 1320.

Des vestiges qui remontent au moyen âge, Pernes conserve encore de nos jours de nombreuses traces de cette période comme ses remparts et ses portes fortifiées.



Un art de vivre


Cette petite ville offre un cadre de vie vraiment très agréable, avec des ruelles de calades, des placettes et des petits jardins. Peu de circulation , seuls les riverains circulent avec leur véhicule à l’intérieur des remparts.

De nombreuses boutiques y sont installées , avec des extérieures aménagés; c’est sans compter les terrasses des cafés et salons de thés qui proposent une petite halte en extérieure, ce qui est bien agréable.

Le marché du samedi matin ainsi que de très nombreuses manifestations ont lieu tout au long de l'année.

Une manifestation parmi tant d'autre, la fête du melon qui a lieu mi juillet.


Des monuments classés


“La Perle du Comtat” ne compte pas moins de 24 monuments inscrits aux Monuments Historiques.

Parmi eux des fontaines comme la Fontaine du Cormoran, la Fontaines des Augustins, la Fontaine du Gigot, la Fontaine de l’Hôpital, la Fontaine de l’Hôtel de Ville, la Fontaine du Pélican, la Fontaine de la Porte-Neuve et la Fontaine Reboul.

À noter que Pernes les Fontaines dénombre 40 fontaines publiques et autant si ce n’est plus de privées, ce qui a contribué à la notoriété de la ville.



Une porte de Pernes les Fontaines

Pour le reste des monuments classés, on retrouve des hôtels, des portes et des églises comme:

La Chapelle-Notre-Dame -de-la-Rose, la Chapelle Saint-Roch, la Croix de Boët, l’église-Notre-Dame-de- l’immaculée-Conception des Valayans, l’église Notre-Dame-de-Nazareth, l’Hôtel d’Anselme, l’Hôtel de Cheylus, l’Hôtel de Jocas, l’Hôtel de Ville, la Maison Natale d’Esprit Fléchier, le Monument Commémoratif à Louis Giraud, la Porte Notre-Dame, la Porte Saint-Gilles, la Porte de Villeneuve, la Tour Ferrande, la Tour de l’Horloge ainsi que la Tour du Moulin de l’Ecole.


Le circuit des Fontaines


L’Office du tourisme de Pernes les Fontaines propose “le circuit des Fontaines”, il s’agit de découvrir le centre historique en suivant des flèches de bronze.

Celles-ci sont bleues et rouges selon que l’on souhaite se promener 1 ou 2 heures à travers les rues piétonnes afin d’y découvrir les monuments, jardins ainsi que les hôtels particuliers.


Une des portes de la ville

Des vestiges du Moyen-Age

Notre-Dame de Nazareth 16 ème siècle

Pour la fête du melon

Le marché du samedi matin

L'Office du Tourisme

Abonnez vous à notre newsletter

  • Noir Pinterest Icône
  • Black Facebook Icon
  • Black Flickr Icon
  • Black Instagram Icon

© 2019 by Voyageuse Curieuse. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now