• Voyageuse Curieuse

Gordes, joyau de la Provence

Un des plus beaux villages de France




Ce magnifique village perché à 340 mètres d'altitude sur les contreforts des Monts du Vaucluse fait face au massif du Luberon.

Avec un panorama à couper le souffle, Gordes est l'un des villages les plus renommés de la Provence et donc un des plus visités.


Le charme de ce village réside en ses constructions de pierres sèches et ses ruelles en calade

Les maisons enracinées dans les pentes du piton rocheux témoignent de l'ancienneté du village.


Un héritage de toute beauté


On retrouve des traces de Gordes dès la préhistoire, les historiens de l'époque romaine l'appelaient déjà Oppidum, c'est-à-dire habitat fortifié.

Au cœur du village trône un majestueux château du Xème siècle, il est le témoin des conquêtes et des souffrances des habitants de Gordes.

Il fut remanié à la Renaissance et abrite de nos jours l'hôtel de ville.

D'autres lieux à ne pas manquer comme l'église Saint Firmin d'origine romane qui fût fortement remaniée au XVIII ème siècle, l'Aumonerie Saint Jacques ainsi que la Chapelle des pénitents blancs.


L'église Saint Firmin

Intérieur de l'église Saint Firmin




Entre terroirs et traditions


Gordes est un village très attaché à son patrimoine et entretient toutes ses belles pierres pour notre plus grand plaisir.

De nombreux artistes sont tombés sous le charme de ce village au perché et y ont élu domicile comme Marc Chagall ou Victor Vasarely .

C'est grâce au peintre André Lhote qui s'impliqua dans la vie du village et qui amena d'autres artistes et intellectuels que le village de Gordes devint un des lieux les plus chics de Provence.

Ce charmant village possède de nombreux restaurants atypiques ainsi que de jolies boutiques, il propose des expositions et des concerts tout au long de l'année ainsi que ses fêtes de village comme la fête du vin et de l'huile en août ainsi que la veillée calendale de Noël début décembre.

Gordes est un site historique très riche avec des souterrains qui se visitent au cœur du village, mais aussi un musée à ciel ouvert consacré aux bories situé à l’entrée de Gordes .



Panorama de Gordes


Des rues en calades et des murs en pierres sèches


Des habitations en pierres sèches

Une des fontaines de Gordes

Le château de Gordes

Le château de Gordes

Des restaurants atypiques

De nombreuses boutiques à découvrir

Abonnez vous à notre newsletter

  • Noir Pinterest Icône
  • Black Facebook Icon
  • Black Flickr Icon
  • Black Instagram Icon

© 2019 by Voyageuse Curieuse. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now