• Voyageuse Curieuse

La Manufacture du Siècle, à la découverte d'une savonnerie artisanale d'exception


Dans le cœur historique de Carpentras


C'est dans la belle ville de Carpentras que j'ai découvert cette savonnerie si particulière.

Elle se situe précisément sur la petite place Sainte Marthe, au cœur du centre-ville qui se découvre à pied, l'occasion d'admirer tant de petits détails, témoins d'un long passé historique....



Une maison où tout est fabriquée sur place


Avec une boutique au rez-de-chaussée et un laboratoire à l'étage où tous les savons sont fabriqués sur place, à la main et en petites séries selon le procédé de saponification à froid.

La saponification c'est quoi me direz-vous ?

C'est une réaction chimique entre un corps gras comme de l'huile ou du beurre et une base comme la soude ou la potasse.

Donc dans cette manufacture, les savons sont fabriqués selon une méthode douce et lente qui préserve toutes les propriétés des ingrédients utilisés, contrairement aux industriels qui produisent en masse et donc chauffent la pâte à savon pour accélérer la réaction de saponification et donc produire plus vite .


Une aventure familiale


Cette haute savonnerie est née en 2016 d'une passion commune de deux sœurs pour l'Aromathérapie et l'Art qui ont voulu créer une Maison Française de produits cosmétiques artisanaux, conçus à partir de matières locales, nobles et authentiques.

Un hommage à la richesse de notre patrimoine qui fût récompensé puisque la Manufacture a obtenu en 2018 la Mention Slow Cosmétique pour son engagement.





Une savonnerie où prime la tradition


Grâce à la technique ancestrale qu'est la saponification à froid, tous les savons issus de la Manufacture du Siècle ont des vertus, ils sont donc bons pour la peau, très loin de dessécher l'épiderme, ils sont surgras, riches des ingrédients qui les composent comme les huiles essentielles, les laits d'animaux ou végétaux.




Un autre atout majeur à souligner sur cette manufacture, c'est le grand respect pour l'environnement et les animaux, car aucun produit n'est testé sur eux et qu'ils ne contiennent aucun composant polluant comme parfum et colorant de synthèse, silicone ou même huile de palme.

Cette savonnerie agit dans le cadre d'une démarche écologique, économique, éthique et responsable afin de proposer une très belle et véritable alternative aux cosmétiques synthétiques issus des industries pétrochimiques.


Une Manufacture qui favorise les matières premières locales


La savonnerie fait appel de préférences aux producteurs du Vaucluse pour leurs matières premières sinon exclusivement des entreprises françaises qui ont une démarche écologique et respectueuse de la nature afin de concilier l'authenticité du travail manuel et la beauté durable.

Parmi les producteurs locaux on trouve :

La chèvrerie des Fontaines

La Spiruline Ventoux-Luberon

Le Moulin de Castagnier

La Ferme Moliner

La Ferme Les Glais

La Nougaterie Silvain



Pour en savoir plus


Voici des liens pour vous rapprocher directement de la Manufacture du Siècle.....

www.lamanufacturedusiecle.fr

https://www.instagram.com/lamanufacturedusiecle/?hl=fr

https://www.facebook.com/lamanufacturedusiecle/?ref=br_rs

Abonnez vous à notre newsletter

  • Noir Pinterest Icône
  • Black Facebook Icon
  • Black Flickr Icon
  • Black Instagram Icon

© 2019 by Voyageuse Curieuse. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now