• Voyageuse Curieuse

Le Beaucet, un village d'histoire



Un village aux allures de crèche provençale


Ce village situé à 11 kilomètres de Carpentras est amarré à la falaise et offre à ses visiteurs de sublimes paysages sur les Monts du Vaucluse.

Le Beaucet a également la particularité de posséder de nombreuses maisons troglotiques encore habitées actuellement.

Ceux sont des cavités naturelles qui ont été recreusées par les hommes qui ont tiré parti de la forme concave de la roche contre lesquels ils ont adossé des pièces d'habitation fermées par des façades maçonnées.

C'est un village qui se visite à pied avec à son sommet les ruines de son château-fort.




Un château du 12ème siècle



C'est avant tout une forteresse construite par les Comtes de Toulouse qui avait la fonction d'avant-poste des Monts de Vaucluse afin de marquer la frontière entre le Comté de Forcalquier et le Marquisat de Provence.

Il fût restauré au 15ème siècle avec une quinzaine de pièces d'habitation avant d'être détruit par un violent incendie provoqué par la foudre en 1783.

Il ne subsiste que des ruines, des pans de murs, des traces du pont-levis et du fossé ainsi qu'un escalier suspendu sur arc et taillé dans la roche pour rejoindre le village.



Il est racheté après de nombreux propriétaires par la commune en 1980.

Celle-ci effectua des restaurations afin d'offrir à ses habitants en 2014 une esplanade, 120 m2 de salles pour les associations, conférences, diverses expos ainsi que des concerts.

Le site du château est ouvert au public avec un portail automatique qui se ferme le soir, c'est un site à ne pas rater qui offre une vue panoramique sur le Ventoux, les Dentelles de Montmirail ainsi que sur les plaines de Carpentras.


De nombreux vestiges


Le château n'est pas le seul témoin du passé dans ce petit village, la fontaine aux quatre macarons en est un autre exemple ainsi que le lavoir qui se trouve en face.

Celui du Beaucet est très représentatif avec ces deux bassins, un pour laver et l'autre pour rincer.

Il est surmonté d'une poutre qui servait à tordre les grosses pièces de linge.

Le village possède encore deux portes de l'ancien rempart ainsi que son église du 12ème siècle en partie restaurée .

Cette église est comme beaucoup d'autres églises de village, elle n'est pas ouverte au public....





Un village qui respecte son environnement et son patrimoine


La municipalité et les habitants veulent préserver l'ambiance agricole et naturelle du village, cela se traduit par la mise en valeur de ses terres agricoles, pas d'OGM par exemple et le développement de projets verts.




C'est un village qui garde une taille humaine en voulant rester petit, il fait également parti du Parc Naturel régional du Mont-Ventoux.

Parmi ses habitants, on dénombre de nombreux artisans d'art, qui exposent leurs ouvrages comme des poteries, tissage, faïences, santons.....

Parmi les associations, celle des amoureux des calades qui restaurent celles du village.



On y découvre également un Centre International de formation aux Métiers d'Art qui propose divers stages et cours notamment celui de la dorure à la feuille d'or, du moulage ainsi que le dessin en trompe-l'œil.


Un illustre voisin


À 3 kilomètres du village se situe l'Ermitage de Saint Gens où deux belles chapelles sont dédiées au Saint.

C'est un personnage populaire que l'on prie pour faire tomber la pluie.

Saint Gens vécu au 12ème siècle, c'était un jeune ermite qui vécut dans le plus grand dénuement dans une grotte près du Beaucet, il est associé à de nombreux miracles liés à la source qui porte son nom.

Saint Gens n'a pas été canonisé mais sanctifié par le peuple, il est prié dans tous les villages de Provence pour faire tomber la pluie tandis que l'eau miraculeuse de la source soignerait les fièvres et bien d'autres maux physiques et spirituels.





Séjourner au village c'est le savourer


Il y a une multitude d'occasions de venir séjourner au Beaucet, notamment pour ses très nombreuses fêtes aux ambiances chaleureuses et bons enfants dans tout le village avec des concerts et des repas à la belle étoile.

À découvrir sans attendre :-)

41 vues

Abonnez vous à notre newsletter

  • Noir Pinterest Icône
  • Black Facebook Icon
  • Black Flickr Icon
  • Black Instagram Icon

© 2019 by Voyageuse Curieuse. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now