• Voyageuse Curieuse

Le Jardin du Curé de Elche



Un lieu paradisiaque


Situé dans la ville de Elche, le jardin du curé, le Huert del Cura, en espagnol, doit son nom au prêtre José Castano Sanchez qui en fut le propriétaire jusqu'en 1918.

Ce prêtre consacra la majeure partie de sa vie à son verger, bien familial dont il hérita à la mort de son père.

Il sut l'agencer, le développer et l'entretenir pour en faire un lieu majestueux, déclaré en 1943, jardin artistique national.


Le curé de Elche

Un jardin classé au patrimoine mondial


À l'entrée du jardin se trouve un bassin de toute beauté présidé par une reproduction de taille réelle de la Dame d'Elche.

Ce buste est l'un des biens les plus connus et important de la culture espagnole.

Il fut découvert à Elche en 1897 et date du Ve ou IVe siècles avant notre ère. Ce jardin de 13000 mètres carrés abrite environ 1000 palmiers ainsi que d'autres cultures typiques de la région.



En plus des palmiers, on y trouve des citronniers, des orangers, des grenadiers, des caroubiers, des jujubes ainsi que des variétés subtropicales qui au fil du temps ont permis de confectionner une très belle collection de plantes.


Parmi les curiosités que j'ai pu admirer, il y a le buste de Sissi, j'ai découvert que l'Impératrice Elisabeth d'Autriche (Sissi), avait visité le jardin en 1894.

Elle fut sous le charme d'un somptueux palmier , qu'elle trouva majestueux avec sa formation multi-tiges, il ressemble  en fait à un chandelier.

Le prêtre Castano lui dédia ce palmier en lui donnant le nom de Palmier Impérial.

En dehors des magnifiques palmiers, on trouve aussi des parterres de rocaille dignes de l’Amérique centrale.

Grace à son climat sec et chaud qui dure une grande partie de l'année, les nombreuses variétés de cactus et de plantes grasses venues des 4 coins du monde se sont développées.


Sissi l'Impératrice Elisabeth d'Autriche



Un site à vocation historique


La visite du jardin a également une vocation historique, le buste de Sissi n'est pas le seul à trôner dans le parc, on en retrouve disséminés à divers endroits, ils sont le témoignage des différents protecteurs du jardin mais aussi ceux de la ville d'Elche.

La statue du roi Jaime primero el Conquistador par exemple que l'on peut trouver dans la partie nord de la rotonde évoque la libération de la cité d'Elche de la domination des Arabes en 1265. Il interdira la destruction de la palmeraie qui entourait la ville.

Il fut le premier défenseur de la palmeraie.

le Huert del Cura m'a vraiment séduite, c'est un lieu de toute beauté, une enclave à ne pas manquer lorsque l'on se rend à Elche.


Ce magnifique jardin est ouvert toute l'année sauf le 25 décembre.....

Le tarif général est de 5€, des réductions sont appliquées pour les enfants, les retraités, les locaux ainsi que les groupes.

Toutes les informations sont disponibles sur le web ainsi qu'à l'office du tourisme de Elche.






Abonnez vous à notre newsletter

  • Noir Pinterest Icône
  • Black Facebook Icon
  • Black Flickr Icon
  • Black Instagram Icon

© 2019 by Voyageuse Curieuse. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now